[FR] Les défis et la proposition du projet iToBoS

Le projet financé par iToBoS-UE vise à créer un outil de diagnostic et d'évaluation holistique pour la détection précoce du mélanome.

iToBoS est un projet de recherche financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne ; avec pour objectif de construire un nouvel outil de diagnostic pour la détection précoce du mélanome, exploitant toutes les informations disponibles du patient. Cet outil d'évaluation holistique doit comprendre les caractéristiques spécifiques de chaque patient afin de permettre une détection personnalisée et précoce du mélanome. Le projet a une durée de 48 mois (1er avril 2021-31 mars 2025) et un budget total de 12 millions d'euros.

Le cancer de la peau est la tumeur maligne humaine la plus courante et son incidence a augmenté au cours de la dernière décennie. Dans la catégorie générale des cancers de la peau, le mélanome constitue la principale cause de décès. Selon les dernières statistiques, le mélanome cutané est actuellement le sixième type de cancer le plus répandu en Europe, avec plus de 144 000 nouveaux cas diagnostiqués en 2018.

Heureusement, le mélanome peut être guéri s'il est traité à un stade précoce. La mortalité augmente avec sa croissance dans la peau. Plus de 90 % des patients atteints de mélanome sont encore en vie après 5 ans, s'ils sont traités tôt. En cas de propagation à distance des cellules cancéreuses (mélanome métastatique), la proportion de patients vivants après 5 ans peut être de 23 % ou moins. Pour ces raisons, un diagnostic rapide est essentiel pour s'assurer que le traitement est entrepris avant la propagation locale et métastatique.

La portée du projet iToBoS est de former un système d'intelligence artificielle (IA) capable d'intégrer des informations provenant de différentes sources, allant des images dermoscopiques et des dossiers médicaux complets, à la génomique. iToBoS développera et validera un nouveau dispositif de diagnostic ainsi qu'un assistant cognitif d'IA (outil) pour permettre aux professionnels de la santé d'effectuer un diagnostic complet et personnalisé du cancer de la peau, conduisant à des taux de détection améliorés et à un diagnostic hautement personnalisé. Ce nouvel outil de diagnostic utilisera les avancées les plus récentes en IA pour faciliter l'utilisation de toutes les données déjà obtenues avec les technologies actuellement disponibles (images dermoscopiques) ainsi que les données acquises à l'aide du nouveau matériel proposé dans iToBoS. De plus, les algorithmes sous-jacents intégreront toute information supplémentaire sur le patient provenant de diverses sources (par exemple, les antécédents médicaux du patient, la génomique, l'emplacement de chaque naevus, l'âge, le sexe, etc.) dans le but de fournir une évaluation holistique des grains de beauté individuels tout en tenant compte des caractéristiques spécifiques de chaque patient. Avec des explorations successives systématiques d'un patient, le système sera également en mesure de déterminer de manière robuste les changements se produisant dans les grains de beauté individuels, une caractéristique clé considérée comme l'une des plus informatives dans la détection du cancer de la peau. L'approche holistique proposée permettra aux médecins de diagnostiquer les maladies de la peau plus tôt et avec une plus grande précision, augmentant ainsi l'efficacité et l'efficience de la prise de décision clinique personnalisée.

Le consortium composé de 19 organisations partenaires est dirigé par l'Université de Gérone (Espagne). Ce consortium international rassemble des institutions de recherche/universitaires de premier plan (5 centres de recherche), des industries (4 entreprises et 6 PME) et des entités d'utilisateurs finaux (3 hôpitaux et 1 OBNL de patients) : Université de Gérone (Espagne), Optotune Switzerland AG ( Suisse), IBM Israel-Science and technology Ltd (Israël), Robert Bosch España Fábrica Madrid SA (Espagne), Barco NV (Belgique), National Technical University of Athens-NTUA (Grèce), Gottfried Wilhelm Leibniz Universitaet Hannover (Allemagne), Fundació Clinic per a la Recerca Biomédica (Espagne), Ricoh Spain IT Services SLU (Espagne), Trilateral Research Limited (Irlande) Universita degli Studi di Trieste (Italie), Coronis Computing SL (Espagne), Torus Actions (France), V7 LTD (Royaume-Uni), ISAHIT (France), The University of Queensland (Australie), Szamitastechnikai es Automatizalasi Kutatointezet (Hongrie), Fraunhofer Gesellschaft zur Foerderung der Angewandten Forschung EV (Allemagne), Melanoma Patient Network Europe (Suède).