L’intelligence artificielle (l’IA) soulève aussi bien des questionnements philosophiques qu’informatiques, chacun a sa petite idée au sujet des IA. Mais qu’en savons-nous vraiment?
L’intelligence artificielle est un ensemble d’algorithmes permettant de simuler l’intelligence humaine à différentes échelles. L’IA est composée d’un grand nombre de technologies différentes, qui permettront aux machines d’apprendre et d’agir comme le ferait un humain. Ce processus se décompose en trois phases:
- L’acquisition, des informations et des règles d’utilisation.
- Le traitement, et l’application des règles pour arriver à un résultat.
- L’autocorrection, et l’évaluation de la pertinence du résultat.
L’IA peut être classée comme forte ou faible. L’intelligence artificielle faible (ou l’IA étroite) a pour but de réaliser à la perfection une seule tâche ou plusieurs tâches étroitement liées. Ces IA sont bien maîtrisées et sont très puissantes, cependant leur champ d’action est limité. On les retrouve régulièrement dans notre quotidien comme les assistants personnels virtuels tel que Siri d’Apple.
Entre usage et fiction
L’intelligence artificielle forte (ou générale) reste aujourd’hui qu’une conception utopique. Capable de résoudre tous types de problèmes, de répondre à toutes les capacités liées à celle de l’humain. La technique actuelle ne permet pas de créer une technologie capable de substituer aux émotions humaines. Les subtilités de nos interactions restent compliquées à saisir. Aujourd’hui, l’IA forte est un idéal de conception chez les Data Scientist. En effet, il est très compliqué de réussir le test de Turing. Ce dernier demandant à une IA de tenir une conversation avec un humain sans que celui-ci ne s’en rende compte.
Dans quel domaine utilise-t-on l’intelligence artificielle ?
Aujourd’hui nous utilisons quotidiennement ces mécanismes, des ChatBot, aux assistants vocaux en passant par l’économie, les transports en commun et bien évidemment… la santé ! L’Intelligence artificielle (IA) est l’assistant idéal, particulièrement dans le cadre des IA faibles, elles sont en effet le collaborateur idéal dans la société de l’information.
Quels sont les enjeux sociaux de l’intelligence artificielle ?
Aujourd’hui nous vivons dans un tout nouveau contexte, en effet, depuis près d’un siècle, tous les plus grands mathématiciens se sont appliqués à nous accompagner dans ce changement. Dans les années 1950 Alan Turing a employé le terme d’intelligence artificielle pour la première fois, l’IA est aujourd’hui indispensable. Dans les contextes historiques qui ont suivi, l’idée d’une assistance qui pourrait automatiser, faire gagner du temps est un idéal qui s’est profilé puis réalisé.